AT-img-site-corpo-FINAL.jpg

NOS ATOUTS

 

Energizer®: une marque reconnue à 96% à travers le monde*

En développant une offre sous licence Energizer®, Avenir Telecom bénéficie de la notoriété d’une marque leader réputée pour ses piles puissantes vendues dans plus de 160 pays.

Depuis sa création en 1896, Energizer® a su se positionner comme une référence sur le marché et dispose d’un taux de notoriété remarquable. Dans le cadre de ce partenariat, Avenir Telecom s’engage à concevoir des produits résistants et performants qui s’inscrivent dans l’ADN de la marque. *(Source : Global Tracking Study – Millward Brown 2016).

 

Un engagement qualité au quotidien

Depuis ses débuts, Avenir Telecom s’efforce de satisfaire ses clients, ses partenaires et ses investisseurs en plaçant la qualité au cœur de toutes ses démarches.

Afin de pérenniser cet engagement, le Groupe répond à des standards de fabrication exigeants et sélectionne soigneusement ses fournisseurs et ses prestataires. Ces derniers s’engagent sur la qualité de leur production, la mise en place de processus de contrôle rigoureux, le respect des délais et la capacité à intégrer les technologies les plus avancées.

En interne, Avenir Telecom s’entoure de collaborateurs qui ont à cœur de répondre aux besoins des clients en développant des produits fiables à des prix justes.

Grâce à un organigramme clair et des flow charts précis, les équipes travaillent sous l’égide d’un responsable qualité dans le respect des méthodes et des processus mis en place pour s’inscrire dans une démarche d’excellence.

 

Une entreprise française au rayonnement international

Avenir Telecom, dont les produits Energizer® sont vendus dans plus de 55 pays, bénéficie d’un périmètre de distribution mondial. Cet accord lui permet de profiter pleinement de la progression continue du marché des téléphones et des accessoires.

L’entreprise poursuit ainsi le développement de son réseau commercial en contractant avec des distributeurs solides et expérimentés sur tous les continents. 

Basée à Marseille, Avenir Telecom dispose de filiales en Roumanie et en Bulgarie et de bureaux en Inde, en Chine et aux Emirats Arabes Unis. Ces implantations lui permettent d’asseoir son positionnement à l’international et de conquérir des parts de marchés sur les zones stratégiques de croissance.

En 2017, Avenir Telecom réalisait plus de 75% de son chiffre d’affaires à l’international.

 

L’humain au cœur de notre activité

Faciliter la communication entre les individus. C’est cette passion qui pousse le Groupe Marseillais à conquérir de nouveaux horizons dans la téléphonie depuis bientôt 30 ans. 

Dès ses débuts, Avenir Telecom s’est engagé dans une démarche de responsabilité sociale, commerciale et environnementale qui fait partie intégrante de sa stratégie. Elle s’illustre au travers de ses produits et services, de la sélection de ses partenaires et de la création d’un environnement de travail confortable pour l’épanouissement de ses collaborateurs.

La force du Groupe réside également dans sa diversité. Pluralité des cultures des collaborateurs, variété des talents au service des clients, multiplicité des savoir-faire : la diversité nourrit le dynamisme d’Avenir Telecom.

 

 

NOTRE HISTOIRE

Engagés dans la téléphonie mobile depuis près de 30 ans

C’est en 1989 à Marseille que Jean-Daniel Beurnier et Robert Schiano, deux passionnés des nouvelles technologies, ont eu l’intuition de la révolution qu’allait représenter le téléphone mobile.

Ils fondent alors Avenir Telecom, initialement consacrée à la distribution de radiotéléphones de voitures et très vite orientée vers celle de mobiles GSM, qui arrivent en France en 1992.

Les deux hommes visionnaires anticipent les besoins naissant du métier en créant des call centers, des centres de réparation et un service aux entreprises. La jeune société surfe sur la déferlante des téléphones mobiles et lance une opération avec McDonald’s France : un téléphone est offert pour l’achat d’un Mc Morning, à l’occasion de son lancement.

Avenir Telecom, qui connait une croissance exponentielle, est introduite en bourse sur Euronext Paris en 1998.

Le franc succès de sa levée de fonds lui permet de se développer sur trois axes :
la création de l’opérateur internet Net Up avec le lancement de la 1ère offre combinée « PC+ abonnement internet », le déploiement à l’international de son activité de distribution et le développement de son réseau de vente directe.

Le Groupe s’implante entre autres en Espagne, au Royaume-Uni, au Benelux, en Roumanie, en Pologne, en République Tchèque, en Bulgarie et au Portugal.

En 2001, il décide de se concentrer sur la distribution et le développement de son parc de magasins à travers ses filiales. Pari gagné sur un marché en plein essor, Avenir Telecom ouvrira plus de 800 magasins en Europe.

Le Groupe s’impose rapidement comme le leader dans la distribution de mobiles et vendra plus de 30 millions de téléphones et 75 millions d’accessoires. Distributeur n°1 des marques Samsung, Nokia, Sony et Motorola pendant des années, Avenir Telecom devient le partenaire clé des opérateurs européens tels qu’Orange, SFR, Vodafone et T-Mobile... auxquels il apportera plus de 20 millions d’abonnés.

Au-delà de son activité de distributeur, le Groupe se lance en 2008 dans la conception et la fabrication d’accessoires sous sa marque propre Oxo.

Le leadership d’Avenir Telecom, son savoir-faire reconnu en distribution, et son expertise indéniable lui permettent de signer en 2010 un accord de licence exclusif avec Energizer,portant sur la conception d’une gamme d’accessoires solides et performants.

À partir de 2014, le marché de la téléphonie mobile désormais mature se restructure. Le Groupe commence à céder son réseau de magasins et ses activités de grossistes pour se recentrer sur le développement de produits.

Le partenariat solide initié entre Energizer et Avenir Telecom se renforce ; ainsi en 2017,la licence de conception d’accessoires s’étend à celle de mobiles et de smartphones. En parallèle, le périmètre de distribution accordé à Avenir Telecom ne cesse de s’agrandir pour atteindre aujourd’hui l’échelle mondiale.

Le Groupe Avenir Telecom, toujours sous l’égide de ses dirigeants historiques, fêtera en 2019 ses 30 ans de savoir-faire et d’expertise dans la téléphonie.